-Histoire de Vallons-
Histoire de Vallons
Carte Dynamique  (ouverture dans un nouvel onglet)
Fichier GPX
Plein Cadre    Imprimer    Carte historique
Page précédente
Départ: IFS (LES), parking près de l'église
Distance: 16 km
Date de mise en ligne: 16/11/2005
Commentaire: 
Ce parcours vous emmènera à la découverte de vallons, comprenant des bois, situés entre Bailly en Rivière et Wanchy-Capval. Vous profiterez également d'un large panorama sur la vallée de l'Eaulne depuis le Mont Landrin. Un bon moment en perspective!
Vous pourrez utiliser la carte IGN 2008 OT. A noter que quelques passages sont particulièrement boueux en période de pluie.
Du parking, prendre la rue contournant l'église par la gauche (rue du Tilleul), descendre dans un vallon puis prendre la petite route de gauche (rue de Pelvert, repère 1).
Obliquer de nouveau plus loin à gauche (repère 2) et rejoindre le hameau de Pelvert.
Lorsque la route vire à droite continuer tout droit pour rejoindre un chemin descendant dans le fond d'Etrimont (repère 3).
Poursuivre sensiblement dans la même direction dans le fond. Le chemin se rétrécit et peut devenir impraticable en période de pluie.
Il s'élargit de nouveau (repère 4) puis oblique à droite.
A l'intersection obliquer à gauche pour gravir l'autre coteau (repère 5). Au sommet obliquer à gauche (repère 6). Le chemin, 250 m plus loin, oblique à droite et descend dans le fond de Fumechon en direction du hameau de Montigny (passage éventuellement boueux dans le bas du chemin).
Obliquer à droite pour remonter le coteau, passer devant un colombier et un château (repère 7).
Poursuivre par un chemin traversant un bosquet puis redescendant dans un autre vallon.
Traverser la route puis prendre en face un chemin remontant dans le bois de Montigny.
A la sortie du bois (repère 8), laisser un bosquet à gauche puis un autre à droite.
Le chemin oblique à gauche (repère 9). Traverser une route puis poursuivre sensiblement dans l'axe. Prendre rapidement un chemin à gauche (repère 10). Aux abords du Mont Landrin, celui-ci se poursuit par une petite route dominant un bois.
Continuer jusqu'au panorama sur la vallée de l'Eaulne (repère 11).
Là, la route oblique à gauche. 200 m après une épingle à cheveux serrée, prendre à gauche un chemin repartant en sens opposé (repère 12).
Longer le Bois du Mont Landrin et descendre plus loin, légèrement, en restant sur ce chemin. Celui-ci oblique à droite pour continuer à longer le bois et se sépare en deux. Prendre à droite celui pénétrant dans le bois et continuant à descendre (repère 13, on pourra, en cas de chasse dans le bois ou de toute signalisation interdisant de pénétrer dans celui-ci, prendre le chemin de gauche remontant directement sur le plateau).
Suivre intégralement celui-ci, sortir du bois et à l'intersection prendre à gauche le chemin gravissant le coteau (repère 14).
Déboucher sur une route et suivre celle-ci à gauche (repère 15).
A l'intersection (croix de pierre) prendre à droite, à angle droit, un chemin (repère 16) descendant plus loin dans le fond des Ifs, prolongement du fond de Fumechon.
Continuer sensiblement dans l’axe sur la petite remontant aux Ifs et retrouver ainsi la point de départ.
Vos commentaires sur ce parcours: 
Ajouter un commentaire
Soyez le premier à ajouter votre commentaire
Photos des communes traversées
Parcours des communes traversées (Parcours connexes)
Retour au sommaire Parcours