-De Mare en Mare-
De Mare en Mare
Carte Dynamique  (ouverture dans un nouvel onglet)
Fichier GPX
Plein Cadre    Imprimer    Carte historique
Page précédente
Départ: LONDE (LA), Carrefour de la Brèche aux Loups
Distance: 11 km
Date de mise en ligne: 05/05/2005
Commentaire: 
Ce parcours, uniquement forestier, permet de découvrir, en partie, la magnifique Forêt domaniale de la Londe Rouvray située au sud de l'agglomération rouennaise et enserrée dans un méandre de la Seine.
La Forêt de la Londe Rouvray, bien que traversée par de grands axes routiers surfréquentés, offre des espaces de quiétude de toute beauté que vous parcourrez ici au fil de vallons, de mare en mare.
Pris dans son ensemble l'itinéraire présente un dénivelé plus accentué qu'à l'accoutumé, ce qui contribue à son charme. L'orientation semble également un peu plus délicate que d'ordinaire et l'usage de la carte IGN 1911 ET est recommandé au cas où...
Le Carrefour de la Brèche aux Loups, peu marqué, se situe sur la route d'Alençon, N138, un peu avant le sommet d'une côte en venant de Rouen. Les places de stationnement les plus nombreuses se situent à gauche de la route.
Prendre la route forestière de Bourg-Achard en direction de l'ouest. 500 m plus loin virer à droite sur la laie délimitant les parcelles 415 et 416. A l'issue de celle-ci virer de nouveau à droite sur 400 m, puis à l'amorce d'une descente, à gauche, sur la laie délimitant les parcelles 397 et 398. Peu après, on passe au niveau de la jolie Mare Curée située sur la gauche.
Plus loin, on rejoint, après une forte descente, la route forestière de la Mare Curée qu'on suit à droite jusqu'à la N138 qu'on traverse avec précaution.
Poursuivre la route forestière, dépasser le point de vue sur le Chêne Rabutté, laisser à droite la route forestière de la Vallée des Joncs, et, peu après, gravir à droite, avant le passage sous la voie ferrée, l'Allée St Louis.
Au sommet de la pente, continuer cette allée dans l'axe et redescendre (vue sur l'émetteur des Essarts).
Au bas, couper l'allée de la Maison Brûlée et remonter en face dans l'axe. Passer devant le restant du Hêtre de la Belle Arsène puis monter aussitôt à droite pour rejoindre la route forestière de la Mare Lecomte qu'on suit à gauche. 300 m plus loin, laisser à gauche la route forestière du Château Robert.
Continuer jusqu'à la Mare Lecomte, virer aussitôt à droite puis, par un chemin assez raide, descendre au fond du vallon pour rejoindre le chemin du Sanglier.
Suivre celui-ci 900 m vers la gauche, passer à proximité d'une grotte (à gauche du chemin) et virer peu après à droite, pour emprunter une allée séparant les parcelles 280 et 290.
Plus haut obliquer nettement à gauche et rejoindre la Mare à Genêts.
Le dos à la mare, prendre la Ligne de la Côte Rouge, chemin rectiligne juste à gauche (nord-ouest) de celui emprunté précédemment.
A son extrémité, passer, dans l'axe, sur une pierre enjambant un fossé, remonter sur la gauche puis basculer sur le chemin parallèle à gauche.
Près de la route forestière (Carrefour de l'Epine du Haut Plumet), poursuivre en obliquant à gauche en suivant une laie (à votre gauche le département de l'Eure!).
Suivre celle-ci sur 500 m et prendre à droite la laie délimitant les parcelles 275 et 297. (Eventuellement, vous vous apercevrez que vous l'avez, comme moi, manquée lorsqu'un chemin viendra à votre gauche à angle aigu!)
Redescendre par celle-ci sur la route forestière de la Vallée des Joncs et remonter en face par un chemin en forte pente.
Une fois sur le plat, continuer dans l'axe, dépasser une mare à droite du chemin, puis une clairière cultivée à gauche.
A l'extrémité d'une seconde clairière, virer à droite pour rejoindre la route forestière de Boug-Achard qu'on emprunte à gauche pour revenir au point de départ.
Vos commentaires sur ce parcours: 
Ajouter un commentaire
Soyez le premier à ajouter votre commentaire
Photos des communes traversées
Parcours des communes traversées (Parcours connexes)
Retour au sommaire Parcours