-Les Portes d'Etretat-
Les Portes d'Etretat
Légende
Plein Cadre    Imprimer
Page précédente
Départ: ETRETAT, Parking près de la chapelle ND de la Garde
Distance: 7 km
Date de mise en ligne: 09/05/2012
Commentaire: 
Avertissement : Un arrêté municipal de la ville d’Etretat du 28/04/2025 interdit désormais de suivre ce parcours (amende en cas de non respect).
Téléchargement de l’arrêté:
https://etretat.fr/download/2418/?tmstv=1745920471
Je laisse néanmoins pour mémoire ce parcours et son descriptif en ligne, façon de se rappeler de qu’il fut possible de faire.
Par ailleurs, le parking près de la chapelle Notre Dame de la Garde mentionné ci-dessous n’existe plus.
Descriptif remontant à la date de mise en ligne:
Vous avez envie d'une rando atypique? De (re)voir ce paysage extraordinaire des falaises d'Étretat, éventuellement sous un angle que vous ne lui connaissez pas? Alors cette rando est pour vous! Vous allez ici côtoyer les portes géantes de la côte d'albâtre, passer sous un tunnel, passer sur une vire, monter et descendre des échelles... De quoi vous régaler sur ce site fabuleux!
Quelques mots cependant sur les difficultés que vous allez rencontrer. Il ne s'agit pas ici d'une randonnée au sens où on l'entend usuellement puisqu'il est nécessaire de s'aider des bras pour franchir quelques difficultés notamment à l'aide d'échelles. L'aller se fait sur l'estran et certains passages sont particulièrement glissants à cause des algues recouvrant la craie. Par ailleurs, je déconseille cette randonnée aux personnes sujettes assez facilement au vertige à cause de quelques passages en hauteur.
Pour l'aller il convient de se tenir informer de l'heure des marées (affichage à l'extrémité ouest du front de mer et disponible sur internet). Partir un peu avant la marée basse semble l'idéal.
Au niveau du matériel, penser à des chaussures adhérentes, une lampe peut se rendre utile pour le passage sous le tunnel et éventuellement une corde pour sécuriser une personne en difficulté. Ne pas hésiter à faire demi-tour si un passage vous semble infranchissable. Personnellement cela m'est arrivé une année: les passages évoluent dans le temps, notamment la hauteur des galets.
Côté carte il s'agit de la 1710 ET, utile pour avoir une vue d'ensemble.
Les parcours aller et retour étant très proches géographiquement, pour éviter une surcharge inutile, je n'ai pas numéroté le tracé sur la carte.
Et maintenant en avant!
Du parking (payant mais pratique) de la chapelle de Notre-Dame de la Garde dominant la plage à l'est suivre le sentier descendant et rejoindre le front de mer.
Suivre celui-ci en intégralité.
Prendre le dernier escalier et rejoindre la plage.
Se diriger vers la Porte d'Aval en contournant par la gauche les anciens parcs à huîtres.
Gravir l'échelle permettant de rejoindre l'entrée du tunnel du Trou à l'Homme (alternativement on peut utiliser des barreaux fixés dans la craie à droite).
Franchir le tunnel.
Rejoindre la crique du Petit-Port située entre la Porte d'Aval et la Manneporte.
La suivre dans toute sa longueur en délaissant à gauche l'échelle donnant accès la valleuse pentue de Jambourg. (Un arrêté municipal de août 2011 interdit la descente de cette valleuse et n'autorise la montée qu'en cas de repli impossible sur Étretat par le tunnel. L'arrêté est affiché au sommet du sentier).
Rejoindre une main courante métallique et passer sous la Manneporte.
Redescendre sur les galets par l'échelle.
Suivre la crique jusqu'à son autre extrémité. On atteint ici le Pertuiser qui est, d'après ce que j'ai pu lire sur internet, les vestiges d'une ancienne porte.
Sauf erreur de mémoire de ma part, il convient de monter sur celui-ci à l'aide de barreaux fixés dans la craie (le premier a été emporté ce qui rend la montée délicate. Lors de notre passage nous avons pris appui sur le reste de ce barreau.)
Traverser le Pertuiser particulièrement glissant en empruntant par endroit des marches. Les chercher si nécessaire.
On quitte le Pertuiser par un passage sous la roche.
Rejoindre ainsi la crique de la Courtine et prendre la direction de la pointe éponyme (trou de serrure!) en suivant les galets.
Au bout de la crique un escalier permet de rejoindre une vire rejoignant l'intérieur du trou de serrure.
Emprunter l'échelle permettant de redescendre à un niveau inférieur.
Rejoindre la plage d'Antifer par une dernière descente.
Suivre la plage jusqu'à la valleuse.
Quitter la plage et remonter la valleuse en ignorant les premiers chemins à droite et à gauche.
Prendre un sentier plus large à gauche et gravir la pente à flanc.
Suivre ensuite le sentier des douaniers en profitant de magnifiques points de vue et rejoindre Étretat.
Vos commentaires sur ce parcours: 
Ajouter un commentaire
Stéphane Bouvier le 13/06/2013:
Merci pour cette information capitale. C'est à ce même endroit que j'avais été contraint une fois au repli. En tout état de cause il ne s'agit pas d'une randonnée ordinaire et elle ne doit être abordée qu'avec la plus extrême prudence. Merci aux randonneurs de tenir à jour les informations sur ce parcours.
P. TOMMASI le 13/06/2013:
ATTENTION ! Il n'y a plus d'échelle de fer à l'arrivée sur la plage d'Antifer (à la fin donc, et le demi tour peut être délicat en fonction de la marée). La descente unique est très scabreuse et très glissante. Une longue corde est absolument nécessaire (au moins 20m à 30m). Il faut la passer dans le barreau en haut (unique barreau) et le dernier doit la doubler afin de pouvoir récupérer la corde une fois en bas. Attention, ça glisse.

Sinon, j'ai fait la ballade avec mes 2 garçons de 13 et 10 ans et ça passe, mais c'est assez sportif.
Photos des communes traversées
Parcours des communes traversées (Parcours connexes)
Retour au sommaire Parcours