-Les Trois Rivières-
Les Trois Rivières
Carte Dynamique  (ouverture dans un nouvel onglet)
Fichier GPX
Plein Cadre    Imprimer    Carte historique
Page précédente
Départ: ST AUBIN LE CAUF, parking près de l'église
Distance: 31 km
Date de mise en ligne: 22/03/2007
Commentaire: 
Ce parcours, relativement proche de Dieppe, vous permettra de découvrir pas moins de trois vallées: celles de la Béthune, de la Varenne et de la Scie.
La Béthune, descendant du Pays de Bray, et la Varenne font "vallée commune" à partir de St Aubin le Cauf pour confluer en aval d'Arques la Bataille tandis que la Scie, parallèle à l'ouest, a un parcours indépendant de ces deux rivières.
Ce parcours ne présente pas globalement d'unité dans le paysage mais peut se décomposer en deux zones homogènes. Une, cauchoise, se situant entre le sommet du coteau de la Varenne et la vallée de la Scie. L'autre entre la Varenne et la Béthune où le paysage est vallonné et boisé.
Vous profiterez également des plans d'eau de la vallée de la Varenne, vestiges de l'exploitation de ballastières, désormais aménagés pour la promenade ainsi que de beaux panoramas.
Signalons de plus, le franchissement de la Varenne sur le Pont de Pierres, les châteaux de St Aubin le Cauf, d'Aubermesnil et de la Chapelle du Bourgay, la sources de la chapelle St Ribert à Anneville sur Scie et celle de St Aubin le Cauf.
A n'en pas douter, cette variété de paysage et de lieux ravira le randonneur.
L'ensemble du parcours, s'effectuant à la fois sur des chemins et des petites routes, peut-être identifié à l'aide des cartes IGN 2008 OT et 2009 OT.
Et maintenant en route!
De l'église de St Aubin le Cauf , rejoindre la route de la Source (D 149), traverser l'Avenue Verte (repère 1, ancienne voie ferrée entre Dieppe et Forges les Eaux) puis franchir la Béthune.
Obliquer sur le premier chemin à droite (repère 2) donnant accès au parc André Fontaine. Le chemin vire plus loin à gauche franchit une passerelle et longe des plans d'eau (repère 3).
Aboutir sur un chemin plus large et suivre celui-ci à gauche pour atteindre une petite route desservant le hameau de Varenne.
Suivre celle-ci à droite et franchir la Varenne sur le Pont de Pierres.
Poursuivre par la petite route faisant face (repère 4) et rejoindre, puis traverser, une départementale (D 154).
Remonter le large chemin dans le fond faisant face. Longer le bois (repère 5), ignorer un chemin partant à gauche et prendre le premier chemin à droite gravissant le coteau boisé (repère 6).
Déboucher sur une petite route et suivre celle-ci à gauche en direction du hameau des Mazies (repère 7).
Dépasser le hameau et aboutir sur la route de Paris (D 915).
Suivre avec précaution celle-ci à gauche sur quelques mètres et obliquer à droite sur une départementale (repère8, D 470) en direction du village d'Aubermesnil.
Aux intersections poursuivre dans l'axe (repère 9) et dépasser l'église.
La route oblique à droite et, à l'intersection suivante, obliquer à gauche en direction d'Anneville sur Scie et d'Ecorcheboeuf sur la D 470.
Dépasser le château (repère 10) et emprunter le premier chemin de plaine à gauche lorsque la route oblique à droite.
Le chemin oblique à droite (repère 11). A la première intersection, prendre le chemin de droite (repère 12) en direction du hameau d'Ecorcheboeuf.
Couper la départementale (D 23) et pénétrer dans le hameau par la rue (unique) d'Ecorcheboeuf (repère 13).
Retrouver la départementale près d'une croix. Continuer sur celle-ci dans l'axe et prendre le premier chemin sur la droite descendant dans la vallée de la Scie.
Juste avant le pont enjambant la voie ferrée, obliquer à droite sur le chemin Saint Ribert menant à la source (repère 14, chapelle, si vous avez des informations sur ce lieu, n'hésitez pas à en faire part en utilisant le formulaire ci-dessous).
Rebrousser chemin, franchir le pont et descendre jusqu'à la rivière (passerelle).
Ne pas franchir la rivière mais obliquer à gauche pour rejoindre une départementale (D 3).
Continuer dans la même direction sur celle-ci (repère 15, route de Dieppe), ignorer la D 23 à gauche (sauf pour profiter d'une table de pique-nique près de la voie ferrée!), dépasser l'église d'Anneville (repère 16), une salle communale puis obliquer à gauche pour emprunter la route de la Chaussée.
Passer la voie ferrée, obliquer à droite puis à gauche (ignorer la rue de la Pommeraie).
Un peu plus haut prendre à droite la rue Sous le Bois (repère 17) et continuer dans la même direction jusqu'à rejoindre une départementale (D 107).
Suivre celle-ci à gauche en direction de la Chaussée.
Ignorer le premier chemin à droite (repère 18) mais prendre le suivant montant et rejoignant un bois.
Poursuivre la montée dans le bois puis, par le même chemin, sur le plat (repère 19).
Peu avant une petite route obliquer à gauche sur un autre chemin (repère 20) et gagner ainsi le hameau de Bois Hulin.
Déboucher sur une départementale (D 100), suivre celle-ci à droite sur quelques mètres et, à l'intersection, obliquer sur la petite route de gauche en direction de la Chapelle du Bourgay (repère 21).
Rejoindre une autre route et poursuivre sensiblement dans la même direction en suivant un talus planté de hêtres (repère 22).
Au carrefour, prendre à gauche la rue Nell de Bréauté pour pénétrer dans le village de la chapelle du Bourgay (repère 23).
Dépasser l'allée centrale du château, l'église (repère 24) et aboutir plus loin à la rue du Bourgay, non loin de la route de Paris (D 915).
Obliquer à gauche dans la rue du Bourgay et à son extrémité, suivre à droite le chemin d'Aubermesnil (repère 25).
Déboucher plus loin sur une départementale (D 107) et obliquer à droite en direction du village de Bois Robert (repère 26).
Traverser la route de Paris (D 915) et obliquer à gauche dans la rue des Fleurs (repère 27).
Suivre celle-ci lorsqu'elle oblique à droite puis prendre la première rue à gauche et rejoindre la rue Verte.
Emprunter celle-ci à droite. Elle devient chemin (repère 28) et débouche sur une départementale (D 107).
Prendre le chemin immédiatement à gauche descendant. A la séparation des chemins, prendre à droite celui descendant dans la vallée de la Varenne (repère 29).
Plus bas, longer un lotissement et déboucher sur une départementale (D 149) en face de la mairie.
La couper pour pénétrer en face dans la cour de la mairie (il est peut-être nécessaire d'ouvrir la barrière).
Dans la cour, obliquer à gauche puis à droite pour se retrouver face à une seconde barrière à franchir.
Emprunter ensuite une petite passerelle métallique sur la droite
. Rejoindre le bord de l'étang aménagé.
En période sèche, contourner celui-ci par la gauche en empruntant d'abord un chemin longeant des sapins puis en longeant un autre bras de la Varenne (repère 30). En hiver contourner l'étang par la droite.
Déboucher sur la D 107 et suivre celle-ci à gauche en direction de St Germain d'Etables (repère 31).
Franchir la Varenne et, plus loin, à une intersection de départementales, prendre le chemin montant dans l'axe puis déviant à gauche (repère 32).
Le chemin pénètre dans le massif de Pimont (forêt d’Eawy) et poursuit sa montée du coteau (repère 33). Suivre celui-ci jusqu'en haut, en délaissant les autres chemins, pour aboutir à une intersection assez large.
Couper la route forestière centrale et continuer dans l'axe. Continuer ainsi jusqu'à prendre à un sentier, se détachant à gauche, descendant le coteau boisé (repère 34) et débouchant dans la vallée de la Béthune à hauteur du village de Dampierre St Nicolas.
A l'intersection emprunter le chemin de gauche dans l'axe de la vallée (repère 35). Suivre intégralement celui-ci (repère 36) et aboutir sur une départementale (D 149).
Suivre celle-ci à droite (repère 37), dépasser la source de St Aubin le Cauf et rejoindre, plus loin, l'église, notre point de départ.
Vos commentaires sur ce parcours: 
Ajouter un commentaire
Soyez le premier à ajouter votre commentaire
Photos des communes traversées
Parcours des communes traversées (Parcours connexes)
Retour au sommaire Parcours