-De Bosc le Hard au Cailly-
De Bosc le Hard au Cailly
Carte Dynamique  (ouverture dans un nouvel onglet)
Fichier GPX
Plein Cadre    Imprimer    Carte historique
Page précédente
Départ: BOSC LE HARD, parking en centre bourg près de l'église
Distance: 24 km
Date de mise en ligne: 19/02/2007
Commentaire: 
[Note du 05/03/2017: passage dans le secteur de Mesnil Halot (repères 31 à 33) déconseillé. Voir les commentaires en dessous de la description du parcours.]
Ce parcours, orienté nord-sud, est composé de deux parties bien distinctes: la plaine, en limite orientale du Pays de Caux et la Vallée du Cailly; ce qui contibue à sa variété. En chemin vous croiserez quatre châteaux et un manoir.
Signalons que la première moitiée se fait sur de petites routes tranquilles mais non ombragées.
La partie sud est commune avec des itinéraires figurant dans une brochure, gratuite et bien faite, intitulée "La Clérette et le Cailly", notamment disponible à l'office de tourisme de Clères.
Afin de vous reprérez au mieux, vous pourrez utiliser la carte IGN 2010 O.
Et maintenant en route!
De l'église, suivre la rue principale en direction de Fontaine le Bourg. Dépasser la mairie puis obliquer à gauche dans la rue du Petit Château puis aussitôt à droite dans la rue Gobelaine (repère 1).
Suivre cette rue se poursuivant en impasse et emprunter le chemin lui faissant suite (repère 2).
Déboucher sur une petite route, obliquer à droite, traverser une départementale (D 57) et prendre en face la petite route dite Chemin du Bois Durand (repère 3).
Suivre intégralement cette petite route (repères 4 et 5) et aboutir, près d'un calvaire, sur une départementale (D 6) à Claville Motteville.
Continuer dans l'axe par la petite route (repère 6) menant au hameau du Capendu (repère 7).
Dépasser ce dernier puis, à une intersection, face à la route privée d'accès au Château de Gouville, obliquer à gauche et descendre dans la vallée du Cailly (repère 8).
Déboucher sur une départementale (D 44) suivant le fond de la vallée et suivre celle-ci à droite (repère 9).
Dépasser l'étang et obliquer à gauche sur une petite route traversant le Cailly (repère 10, vue en arrière sur le Château de Gouville jusque là invisible).
La petite route remonte l'autre coteau à travers bois, oblique à droite (repère 11) et aboutit, avant qu'elle ne redescende, à une intersection à hauteur du Varat. Faire quelques mètres à gauche pour voir le Château du Varat (repère C).
Revenir à l'intersection et prendre en face le chemin traversant la plaine (repère 12).
Aboutir à une maison et suivre désormais une petite route descendant à travers bois (repère 13) et passant à proximité du Château du Mont Grémont.
La petite reoute sort du bois et rejoint les maisons de Fontaine le Bourg (repère 14).
Continuer dans l'axe de cette route en balcon au dessus du village. Dépasser l'église puis prendre la première rue descendant à droite (repère 15).
Aboutir à une intersection de départementales (D 151 et D 44) et prendre en face la Sente aux Mulets (traversée dangereuse: prudence).
Dépasser un manoir (repère 16), traverser un bras du Cailly puis le Cailly à proximté d'un Moulin.
De l'autre côté du pont, obliquer tout de suite à droite et suivre un chemin montant sous bois.
Ignorer des chemins privés (repère 17) et aboutir, près de la lisière, sur un chemin montant du village.
Suivre celui-ci à gauche (repère 18) et aboutir au hameau du Thieulin.
A l'intersection, ignorer la rue du Rombosc et prendre à droite la petite route (repère 19) rejoignant une départementale.
Suivre celle-ci quelques mètres à gauche avant de prendre à droite la direction du hameau du Creux.
A la patte d'oie, prendre à droite le Tour du Creux.
Traverser le hameau (repère 20) et prendre sur la droite le chemin des Maisonnettes (repère 21).
Celui-ci oblique à droite et aboutit près d'une maison dominant un vallon. Obliquer à gauche et descendre le chemin bitumé (repère 22).
Au bas, lorsque celui-ci vire à droite, prendre à gauche pour suivre un chemin dans le bois.
Ignorer un chemin privé à droite et aboutir à une prairie (repère 23). Un passage aménagé permet de passer dans celle-ci (respectez toute éventuelle future indication si d'aventure le passage devenait interdit: le signaler alors par votre commentaire ci-dessous).
Suivre dans la même direction la lisère du bois jusqu'à un angle droit. Remonter alors le coteau en passant près d'un abreuvoir. Un passage aménagé permet de sortir de la prairie.
Continuer dans la même direction (repère 24) et aboutir au hameau du Mesnil Englier.
Suivre la petite route à droite (repère 25) et continuer dans l'axe aux deux prochaines intersecections (route du Mesnil et chemin du Thil).
Traverser une plaine (repères 26 et 27)et aboutir sur une départementale (D 6).
Traverser celle-ci et pénétrer dans le hameau du Thil (repère 28).
A l'intersection prendre à droite la rue des Authieux (repère 29).
Après 400 m environ, prendre à gauche, à angle aigu, un chemin de terre (repère 30).
Celui-ci mène à une prairie. Poursuivre dans la même direction en suivant la clôture en passant ainsi sous les lignes à très haute tension.
Pénétrer ensuite, à gauche, dans le bois de Mesnil Halot par un passage aménager dans la clôture (respectez toute éventuelle future indication si d'aventure le passage devenait interdit: le signaler alors par votre commentaire ci-dessous).
Suivre ensuite un sentier (repère 31) se poursuivant par un chemin creux aboutissant au bas d'une pente à la limite du bois.
Ne pas sortir du bois et suivre son pourtour en obliquant à gauche (repère 32).
A la sortie du bois, continuer dans la même direction en suivant un talus d'abord planté de hêtres. Aboutir ainsi près d'un bâtiment agricole.
Suivre à gauche le chemin d'accès à la ferme et déboucher sur une petite route. Suivre celle-ci à droite (repère 33) sur 250 m environ.
Prendre le premier chemin de plaine à gauche (repère 34) et aboutir sur une petite route.
Suivre celle-ci à droite, passer près de la ferme du Réel (repère 35), longer un lotissement puis rejoindre une départementale (D 25, repère 36).
Suivre celle-ci à droite et rejoindre ainsi le centre bourg et le point de départ.
Vos commentaires sur ce parcours: 
Ajouter un commentaire
Stéphane Bouvier le 05/03/2017:
Je viens de repasser par le Bois de Mesnil Halot. Le passage aménagé à l'entrée est devenu inutile car il n'y a plus de clôture. Aucun panneau n'interdit encore à ce jour de suivre le chemin pénétrant dans le bois puis descendant.
Au bas du chemin creux, à la limite du bois, lorsqu'on oblique à gauche, le chemin (sentier serait plus exact) est barré par deux séries de fils barbelés qui permettent le passage du bétail. Aucun aménagement n'est prévu pour qu'un randonneur puisse passer. La suite de l'itinéraire est identique à celle décrite. Je précise cependant, à toutes fins utiles, que le suivi du talus planté de hêtres à la sortie du bois se fait en prairie et donc en présence de bétail en saison.
Par ailleurs, des balises destinées aux randonneurs présentes dans ce secteur lors de mon passage en 2007 ont été effacées.
Au final, dans l'attente d'une évolution éventuelle de la situation, ce passage est délicat et je déconseille de l'emprunter.
Merci à Henri d'avoir, il y a quelques années de cela, signaler le problème.
Si vous avez d'autres informations sur ce passage et son évolution dans le temps, merci d'en faire part à l'aide d'un commentaire.
Boué Henri Foyer Rural de Val de Saâne le 23/09/2011:
Nous ne pouvons plus passer par le bois du Mesnil-Halot, le chemin n'existe plus et il est fermé à la hauteur de la ferme par une clôture.
Cette randonnée comporte trop de goudron
Photos des communes traversées
Parcours des communes traversées (Parcours connexes)
Retour au sommaire Parcours